AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

 Appel de Cthulhulhu en attente.

AuteurMessage
Invité
Invité



Lun 25 Avr - 0:33

Bon... Je me lance.
Étant peu présent dans la guilde (suite à mes études, mais surtout parce que j'ai la fâcheuse habitude de rester dans mon coin tant qu'on ne me parle pas), je n'ai pas encore réellement saisi l'occasion pour faire connaissance avec les membres de la guilde sauf en ce qui concerne une énergumène fanatique de câlin...

L'idée m'est alors venue de vous proposer une partie de jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu". Il s'agit d'une bête proposition innocente (de vous trucider à coup de mystères et de boules de gommes) et si personne n'est chaud, je comprendrai (tout le monde n'a pas envie de se farcir du poulpe c'est normal). Cela me permettra, ceci dit, de discuter un peu avec vous tout en passant un bon moment (je l'espère).
Je ne pourrai cependant pas organiser cela avant le 17 juin +3 jours (jour de mon dernier examen et le temps de préparer le scénario à l'aise.)

D'abord qu'est ce que le Mythe de Cthulhu ? (pour ceux qui ne savent rien de Lovecraft)




« Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. »-H.P Lovecraft, L'appel de Cthulhu.

Certains parleront surtout de Cthulhu, un "Grand Ancien" (comprenez ici : Dieu millénaire ayant un contact rare avec les hommes) ayant l'apparence d'un "humanoïde à tête de seiche, de tentacules de pieuvres, et pourvues d'ailes de dragon" qui sommeille dans la cité immergée de R'lyeh au plus profond de l'océan Pacifique. Il attendrait l'alignement d'astres pour se réveiller, répandant ainsi folies et violences sur Terre.

D'autres parleront de Nyarlathotep, messager des Dieux extérieurs (comprenez Dieux, plus moches, plus grands, et plus méchants mais moins souvent en contact avec les êtres humains; Ils se trouvent dans des coins reculés du cosmos) qui aime jouer avec les esprits et les âmes des hommes, ainsi que les torturer jusqu'à la folie.

MAIS tout les récits de Lovecraft partagent un concept commun: L'homme n'est PAS dans le centre l'univers (s'opposant au courant humaniste de la littérature pré-1ère guerre mondiale). L'homme a beau faire des progrès dans les sciences, il n'a pas encore compris l'ampleur réel du cosmos, et la réalité qui s'y trouve. Le jour où les êtres humains, au bord du gouffre, percevront ces vraies perspectives, 3 choix s’offriront à eux :
- La mort violente... ( tu vois Cthulhu ... et !PAF! t'es mort)
- La folie... (tu vois Cthulhu ... et !PAF! t'es fou)
- Un retour volontaire ou non dans l'ignorance... (tu vois Cthulhu ... et tout compte fait tu trouve  très drôle de péter dans ton bain).

Ces choses remettant en question la position de l'humain dans l'univers, sont représentés par les diverses créatures immondes, dieux purulents et serviteurs dégénérés, Titans corrompus et rejetons horrifiants que l'on rencontre dans les récits. (Il n'y a donc pas que le célèbre Cthulhu).

"La plus grande preuve de la commisération de notre monde, est j'en suis convaincu, l'incapacité du cerveau humain à l'appréhender dans son entièreté. Nous menons nos vies sur une île d'ignorance paradisiaque, au plus beau milieu d'une mer d'une noirceur infinie. Jamais il n'a été prévu que nous nous en éloignons plus de quelques pas. Les sciences, pour l'instant, nous tirent chacune dans une direction distincte, et nous ont peu nui. Mais un jour, viendra où la réunion de toute les connaissances disparates nous laissera entrapercevoir l'effroyable immensité de la réalité et, en corolaire, l'absurdité de notre position. Je prédis qu'alors, l'humanité plongera dans une terrible folie collective, ou se renfermera dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge sombre. - H.P. Lovecraft. L'appel de Cthulhu.

En JDR papier, qu'est ce que ça donne ?


Les joueurs sont en fait des investigateurs (des années 1920 à 1930 pour la plus part des scenarii), qui, pour une raison où une autre, se retrouvent impliqués dans une problématique simple d’apparence (par exemple retrouver un bout de papier), mais prenant des proportions bizarres, déconcertantes, folles et débouchant sur une fin plus que surnaturellement incompréhensible pour l'être humain banal. Les joueurs sont donc ensemble (ou divisé s'il y a RP d'une querelle) contre une énigme.

Contrairement aux autres JDR, le but n'est pas d'affronter les créatures ou l'environnement frontalement, mais de résoudre un problème, à partir de documents, témoignages et autres indices afin de sauver le monde... ou votre peau tout simplement (JDR dit d'investigation) . Il est même déconseillé de se battre contre l'environnement, étant donné que l'humain n'est pas l'espèce/la race la plus forte de tout l'univers...

1er point important : Il est difficile de survivre dans un Appel de Cthulhu (même quand le Mj est gentil), et la majorité des joueurs habitués, y joue sans se prendre la tête, curieux de la manière dont ils vont quitter ce bas-monde (mentalement ou physiquement).

2ème point : La santé mentale est un aspect important du jeu. Ceux connaissant le jeu vidéo "the Darkest Dungeon" comprendront de suite en lisant ces lignes. Le but premier est de résoudre une énigme surnaturelle. Afin de désamorcer la situation, les investigateurs seront exposés à des événements décontenançant ou liront des écrits déstabilisants;
Plus vous en apprendrez, plus vous vivrez mal les situations futures : folies passagères, hystéries, hallucinations, absences, Sadisme, masochisme, phobies, manies etc etc.

3ème point important : il s'agit de scénarii des livres (Appel de cthulhu v.7) déjà existant, car un peu complexe et je n'ai pas le temps d'en créer un de toute pièce. si vous connaissez déjà, je m'excuse d'avance; j'ai mis les titres pour que vous puissiez savoir si vous les avez déjà joués.

Je crois que je vais m'en tenir là pour la description globale du jeu, si ça vous intéresse et que vous ne connaissez pas, vous verrez bien le déroulement de la partie.

Les Scénarios:1) Lettres de Sang



Nombre de personnes : 2 à 5 joueurs
Durée : 2 à 3 soirées selon la vitesse de réflexion et des jets de dés . (déjà maîtrisé auparavant, je peux assurer que cela ne peux pas durer plus de 3 soirées).
Conseil : il s'agit d'une investigation surtout basée sur des témoignages, et il est préférable d'être doué en blabla et avoir au moins 1 bibliothécaire/brocanteur.

Synopsis :
Un professeur d'histoire est mort au sein de l'Université Miskatonic (à Arkham) alors qu'il devait évaluer la valeur historiques de documents; Des pages ont disparus. La mort étant naturelle, les joueurs sont engagés par le doyen pour retrouver des lettres manquantes...

mot clé : Salem.

Scénario n°2 : Muse équivoque aux yeux de sel gemme



Nombre de joueurs : 4 à 5 personnes.
Durée : 1 à 2 soirées (jamais maitrisé mais selon le contenu voilà.)
Conseil: pas de réel conseil à part : savoir réfléchir.

Synopsis: 1920, un homme se jette dans la Seine, à Paris, du pont Royal, le sourire aux lèvres. Auteur réputé, ayant réussi dans la vie, Il laisse derrière lui un poème incompréhensible, et une famille ne comprenant pas ce qu'il s'est passé: en effet, il n'avait aucun antécédent suicidaire ou dépressif; c'est même tout le contraire...

mot-clé : Egypte.

Pour la création de personnage, j'en reparlerai après mes examens o.o/
Merci de votre attention, et
IA IA CTHULHU FHTAGN !
Y a Des Marqueurs
La Main Droite Replay
avatar

Age : 24
Localisation : Avec DSK

Lun 25 Avr - 9:12

Allez j'suis trop opé ça va me détendre de vivre la fin du monde un peu tentaculaire !
Voir le profil de l'utilisateur
Sonio
Recruteuse Elite
avatar

Age : 21
Localisation : Dans mon lit.

Lun 25 Avr - 13:00

Pareil, pourquoi pas :p


Voir le profil de l'utilisateur
Lilly Doll
La Diplaymate
avatar

Age : 24
Localisation : Quartier de Salma, Promontoire

Lun 25 Avr - 17:18

J'en suis o/


"On oublie souvent qui on est. Mais, on oublie rarement qui on a été..."" ~ Lilly Doll.
"Noble, connard, paysan, voleur. Au fond qu'importe le rang. On se retrouvera tous dans le même trou!" ~ Maud Mirage
"Le vent de lève..." "...Il faut tenter de vivre. " ~ Lys et Bertille Monroe
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Jeu 2 Juin - 10:40

Pour la création de personnages :

Habituellement, je m'arrange à ce que ce soit le joueur qui crée sa fiche de A à Z (jet de dés compris). Ici, avec l'artifice des ordinateurs interposés, ça devient un peu compliqué (mais toujours faisable), donc


-soit je vous propose de faire la fiche de manière old-school ( avantages : vous attribuerez vos points dans les compétences de votre choix, une meilleure connaissance de vos effectifs et ainsi une meilleur maîtrise dans les situations dangereuses; inconvénient : le temps, l'occasion, et l'immersion : (ben oui si vous dites "j'ai 76 en discrétion, donc c'est moi qui me faufile entre les arbres", ça fait pas très Rp...)

-Soit je vous communique les différentes professions possibles (que je ferai dans le premier cas également pour le libre choix du joueur). Vous vous faites une idée de personnages que vous m'expliquez afin de construire la fiche de perso le plus fidèlement possible.
pour cela il me faut obligatoirement:

- le nom prénom ou surnom.

- L'âge (ça impact les caractéristiques).

- l'intelligence, le caractère etc (n'hésitez pas à rajouter des couches, plus j'en sais mieux ce sera. Attention l'intelligence est une lame à double tranchant...)

- votre carrure en donnée qualitative : (grand petit mince etc).

- l'occupation choisie et dans quel spécialisation (si vous avez une idée de spécialisation)

- Les hobbies : car ceux-ci permettent d'avoir des compétences non-liées à la profession, par exemple : la chasse alors qu'il s'agit d'un bibliothécaire permettrai d'expliquer pourquoi il sait se servir de fusils.
Vous pouvez évidemment en avoir plus d'un, en moyenne 5-6 c'est bon, et les classer en ordre décroissant d' hobby le plus important à vos yeux au moins important.

- et un BG certainement pas aussi complexe que pour gw2, n'oubliez pas que nous sommes dans un monde pseudo-réaliste, et aussi que votre perso risque de mourir les tripes à l'air, explosé, décapité etc etc; Ce serait dommage de s'investir des heures durant pour une survie quasi-nulle mais c'est intéressant pour différents points que je tairais.  

L'avantage de cette deuxième option, c'est l'immersion, l'expérience se rapprochera beaucoup plus d'un jeu d'horreur, car vous ne connaitrez pas vos points de vies, vous ne saurez pas votre santé mentale : vous ne pourrez donc pas interprétez ce que votre personnage perçoit comme étant des hallucinations ou quoi.
Vous ne pourrez pas interpréter la sévérité des blessures à moins d'avoir la compétence médecine ou premier soin, et vous ne saurez pas qui est le plus à même de maîtriser une compétence donnée dans une situation définie. (vous ne direz donc pas " J'ai 89 en crochetage, laissez moi passer !!" alors qu'un monstre vous poursuit et que vous vous retrouvez devant une porte fermée à clé)
Le désavantage est effectivement : la difficulté qui va s'en suivre, car beaucoup plus réaliste qu'un RP avec des fiches sous les yeux, avec l'incompréhension et une certaine perte de contrôle des situations sans compter l'incertitude sur les capacités de vos personnages (d'où le besoin de bien m'expliquer votre personnage et comment vous le percevez :3

à Vous de voir :D (mais comme je suis un mj sympa, je ne cherche pas à tuer ou quoi, donc même si c'est plus dur, ça ne devrait pas être un rage game).

la liste des occupations ne tardera pas, à ma prochaine pause dans mon travail, je devrai m'y atteler.


Dernière édition par Scynik le Jeu 9 Juin - 21:33, édité 1 fois
Axton/Saellyan
Replayeur
avatar

Age : 44
Localisation : Picardie

Jeu 2 Juin - 17:38

*vote pour l'option 2*


...
Voir le profil de l'utilisateur
Sonio
Recruteuse Elite
avatar

Age : 21
Localisation : Dans mon lit.

Jeu 9 Juin - 13:09

Deuxième option aussi.

- Surnom: Will'

- L'âge: 28 ans.

- votre carrure en donnée qualitative : Normal, ni trop gros, ni trop petit, ni trop gros ni trop mince quoi.

- Je n'ai pas vraiment d'idée pour la spécialisation.

- Les hobbies : Tir, mécanique, escalade, lecture, course.

- Et pour le BG j'ai pas vraiment d'idée pour le moment.




Dernière édition par Sonio le Jeu 9 Juin - 18:00, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Jeu 9 Juin - 14:09

Les scénarii se passant en 1920, je crains qu'avoir un hobby concernant les ordinateurs serait trop d'avant-garde dans le monde de l'appel de cthulhu x)
Sonio
Recruteuse Elite
avatar

Age : 21
Localisation : Dans mon lit.

Jeu 9 Juin - 17:59

Oups pardon, j'ai changé x)


Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Jeu 9 Juin - 21:43

Au final, pour ce qui est des différentes professions disponibles, je préfère la partager sous fichier pdf, par Skype, pour ne rien négliger, ni devoir couper arbitrairement dans les possibilités (et aussi parce que c'est vachement plus rapide pour moi). Je préfère que vous ayez un libre choix total (tant qu'il est pertinent par rapport au contexte et à l'époque).
Donc si vous voulez tenter l'expérience (il reste encore deux places), n'hésitez pas à m'ajouter sur Skype o.o/

mon pseudo skype : Scalpel Hémophile (le compte c'est: titivampire).
Invité
Invité



Dim 24 Juil - 19:24

Bonsoir,
Concernant ce jdr, focalisez vous juste sur la création de personnage, vù qu'on sera tous occupé/absents avant un petit moment.
de mon côté j'essaierai de trouver des subtilités supplémentaires à rajouter dans le scénario.

Essayez juste de poster votre idée de perso durant les deux dernières semaines d'août; Ce n'est pas obligatoire mais je serai libre ces semaines-là, pour faire les fiches, avant que un possible départ en vacance.

Invité
Invité



Dim 2 Oct - 9:43

Rendez-vous Samedi 15/10, pour continuer le périple universitaire


Dernière édition par Scynik le Ven 14 Oct - 17:32, édité 1 fois
Invité
Invité



Ven 14 Oct - 17:32

up pour la suite
Contenu sponsorisé





 

Appel de Cthulhulhu en attente.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Appel] Norfendre : guerre pour la maitrise des territoires!
» Appel d'offre Exposition universelle [les 8 villes/pavillon]
» [RESOLU] Problème appel de l'écran de chargement via script
» [ Horde ] Le Nouvel Appel du Destin
» NEW - Appel d'url par les zoreilles en php (sans openab) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum