AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

 Chronologie

AuteurMessage
Invité
Invité



Ven 11 Mar - 15:30

Note : Voici une chronologie que j'ai rédigé il y a quelques temps avec une description des évènements. Toutes les informations sont issues de ces sites : Wiki GW1 et 2 ainsi qu'un autre site. J'ai également vérifié, complété recoupé et parfois retraduit certaines descriptions à partir du très complet Wiki GW1 ou bien directement à partir du jeu pour être certain qu'elles sont exactes.
AvE veut dire avant l'Exode et ApE, après l'Excode conformément au calendrier du jeu. Attention, il y a des SPOILER si vous n'avez pas terminé l'histoire vivante.

10 000 AvE : Extinction des Giganticus Lupicus, une race de Géants, en Tyrie. Cette date pourrait correspondre à celle du précédent réveil des Dragons Ancestraux, ces derniers étant peut-être à l'origine de la disparition de cette ancienne race.

1769 AvE : Apparition des Oubliés en Tyrie, une ancienne race aux allures reptiliennes. On attribue leur apparition aux Six Dieux afin de guider les autres races.

786 AvE : Les Humains apparaissent pour la première fois au Nord de Cantha avant de coloniser le continent. Les Oubliés n'interviennent pas dans leur progression.

510 AvE : Les clans de Cantha sont unifiés derrière Kaineng Tha qui deviendra le premier Empereur du Dragon. C'est le début de l’Ère du Singe et l'An 0 dans le calendrier Canthien. La construction du premier Palais  de Raisu commence.

464 AvE : Kaineng Tha décède dans des circonstances mystérieuses. Son fils, Yian Zho, lui succède et lance une croisade meurtrière contre les Luxons. Quelques années plus tard, il débute une guerre avec les Kurzicks, sans parvenir à les expulser de leur forêt.

462 AvE : Les Luxons se séparent de l'Empire et deviennent un clan vassal.

459 AvE : Les Kurzicks se séparent à leur tour de l'Empire et deviennent le second clan vassal.

205 AvE : Les Humains font leur apparition sur le continent Tyrien, sur les îles d'Istan et dans la vallée d'Elona. Pour le calendrier Canthien, c'est le début de l’Ère du Faucon.

200 AvE : Le premier Roi Primitif règne sur Elona depuis la cité de Fahranur à Istan. C'est l'An 0 qui marque le début des Dynasties Régnantes, le calendrier utilisé en Elona.

175 AvE : Un peuple de marins Humains, les Margonites, colonisent le littoral Nord et Ouest d'Elona. Ils dominent alors l'Océan Infini et vénèrent uniquement Abaddon, l'un des Six Dieux.

115 AvE : Date des écrits de Dwayna.

100 AvE : Les Humains peuplant les hautes plaines du Nord de la Tyrie, expulsent les Charr qui occupaient alors les lieux.La région est appelée Ascalon. Doric devient le premier Roi d'Ascalon environ un an plus tard.
Le territoire unifié par Doric s'étend jusqu'aux racines des Cimefroides du Nord, il comprend alors Ascalon, le futur royaume d'Orr et le début de la future Kryte. Un ambassadeur de Cantha se rend pour la première fois en Ascalon.
Les Humains assassinent le Khan-Ur, le seul dirigeant ayant réussi à unifier les Charr, causant leur division en quatre Hautes Légions dirigées par ses fils : Flammes, Fer, Cendres et Sanglante. Son arme, la Griffe du Khan-Ur, sera conservée pour ceux voulant prétendre au titre. Néanmoins, aucun des Khan-Ur suivant ne parviendra à unifier les Charr plus que quelques années.

48 AvE : Date des écrits de Balthazar, Grenth et Melandru.

45 AvE : Date des écrits de Lyssa.

1 AvE : Date des écrits d'Abaddon. Celui-ci sauve Jadoth, un Margonite, d'une attaque des Oubliés et fait de lui son premier serviteur d'apparence démoniaque. Selon les croyances, la magie est offerte aux races par les Dieux, mais la réalité est tout autre.
Abaddon libère la magie contenue dans la Pierre de Sang, un puissant artefact créé jadis par les Prophètes (une ancienne race) pour contenir la magie non corrompue par les Dragons Ancestraux. Cette magie est distribuée sans aucune limite et marque le début de la période de la Guerre des Guildes.

An 0 : Doric supplie les Dieux de reprendre la magie incontrôlée pour ramener la paix en Tyrie. Les Dieux, excepté Abaddon, divisent alors la Pierre de Sang en cinq fragments donnant ainsi naissance aux quatre anciennes écoles de magie : Agression, Destruction, Préservation et Rejet. Le cinquième servant de clé pour reconstituer la pierre originelle, le tout scellé par le sang du Roi.
Les Margonites saccagent les statues des Cinq Dieux dans le temple situé dans la Mer de Cristal et se joignent à Abaddon.
Ce dernier, alors en guerre contre les Cinq Dieux, est vaincu ainsi que ses acolytes Margonites. Sa chute vide la Mer de Cristal et créé le Désert de Cristal. L'endroit où chute Abaddon est appelé la Désolation, une région devenu empoisonnée.
Abaddon est enfermé dans le Royaume du Tourment, une région des Brumes, avec son temple et ses serviteurs Margonites qui n'ont plus rien d'humain. Les enseignements d'Abaddon sont bannis de la Tyrie. Les Cinq Dieux quittent alors le monde physique : c'est l'Exode des Dieux. Ils ne communiquent plus que par l'intermédiaire de leurs avatars.
Peu après l'Exode, les derniers Margonites encore Humains bâtissent d'immenses tours avec le bois de leurs navires dans une région du Désert de Cristal, appelée les Rivières Assoiffées. Ils cherchent à atteindre l'Ascension, un état de communion proche du divin, afin de communiquer avec les Dieux mais échouent. La civilisation Margonite s'effondre alors.

1 ApE : Le Guet du Roi est construit en Ascalon, à l'endroit où Doric fut proclamé Roi, tous les Rois d'Ascalon seront désormais couronnés à cet endroit. Décès du Roi Doric.
Le prince Chang Hai, un Moine Guerrier, devient le premier Empereur Ascendant : Weh no Su (Plus près des étoiles), l'équivalent Canthien de l'Ascension.

2 ApE : Orr, jadis sous la gouvernance de Doric, acquiert son indépendance.

29 ApE : Les Rois Primitifs règnent sur la région de Vabbi et la Désolation. Ils ensevelissent désormais leurs morts dans les tombeaux du Désert de Cristal.

174 ApE : Les Oubliés quittent les terres humaines pour s'installer dans le Désert de Cristal.

221 ApE : Cantha débute des échanges commerciaux en Tyrie et Elona. A Cantha, l'île de Shing Jea cesse d'être une exploitation forestière et devient une terre agricole, c'est le début de l’Ère du Hérisson.

272 ApE : Brill, un dragon jadis libéré par les Oubliés de la servitude de Kralkatorrik (un Dragon Ancestral), rédige les Prophéties du Chercheur de la Flamme. Plus tard, ces prédictions ne seront connus que partiellement par les Mursaats (une ancienne race), le Vizir Khilbron, Turai Ossa et Meerak le Scribe.

300 ApE : La Kryte est établie en tant que colonie d'Elona.

324 ApE : Les archives des Dynasties Régnantes mentionnent les premières activités de Corsaires. De nombreux monuments sont construits à Istan et Kourna

358 ApE : La Kryte devient une nation indépendante.

372 ApE : Karei, un Moine Canthien, est nommé Maitre du monastère de Kaziin par Dwayna après avoir été mis à l'épreuve avec succès par cette dernière. Il sera un des huit héros Canthien révéré au temple de Tahnnakai.

452 ApE : Le Fléau des Scarabées, une terrible épidémie, apparait dans la cité de Fahranur. La population en fuite répand la maladie qui ravage Elona toute entière. La Maison Royale est décimée tandis qu'Istan est abandonnée. C'est la fin des Rois Primitifs.

456 ApE :Fin de l’Ère du Fléau en Elona. Admun Kolos s'empare du trône et fonde la Grande Dynastie.

520 ApE : Les îles d'Istan sont recolonisées.

534 ApE : Lornar, un Guerrier Nain, repousse à lui tout seul une invasion de Géants des collines dans les Cimefroides. La région s’appellera désormais le Passage de Lornar.

572 ApE : Un puissant sorcier, Magadore, tente de siphonner l'énergie vitale de la forêt canthienne. Il compte utiliser l'énergie magique pour lancer une guerre contre l'Empereur. Il échoue, vaincu par Zojun, un Rôdeur aidé d'une armée d'animaux. Ce dernier deviendra un des huit héros Canthien révéré au temple de Tahnnakai.

583 ApE : Chute de la Grande Dynastie en Elona. C'est le début de la Guerre des Prétendants et de l’Ère des Dynasties Déchues.

640 ApE : Fin des Dynasties Déchues. Elona se divise en trois provinces alliées : Istan, Kourna, et Vabbi.

694 ApE : Une rébellion se produit en Cantha contre les lourdes taxes et les exécutions publiques que le cruel Empereur Singtah avait instaurées. Ce dernier est brûlé vif, et le premier Palais de Raisu avec lui. Son fils, Senvho, lui succède et construit le second Palais de Raisu. C'est le début de l’Ère de la Tortue.

712 ApE : Première grande guerre des Corsaires.

757 ApE : Palawa Joko, un seigneur Liche, construit son Palais des Morts dans la Désolation.

772 ApE : Une armada pirate conduite par la guerrière Appollonia attaque le port Canthien de Dinfang. La flotte est repoussée et Appollonia vaincu en duel par Kitah. Cette dernière deviendra un des huit héros Canthien révéré au temple de Tahnnakai.

774 ApE : L'Empereur Senvho décède sur le trône du nouveau Palais de Raisu.

825 ApE : Oswald Thorn, plus connu sous le nom du Roi Dément, et ses Courtisans Lunatiques sont tués lors d'une rébellion en Kryte.

851 ApE : Un puissant Sorcier, le Seigneur Odran, devient le premier mortel à pénétrer dans la Brèche, le centre des Brumes où même le temps s'arrête. Pour ce faire, il sacrifiera maint âmes.

858 ApE : Shiro Tagachi, alors garde du corps de l'Empereur, parvient à vaincre une attaque des rebelles Am Fah, une guilde Canthienne. Il décapitera leur chef et exécutera les prisonniers.

860 ApE : L'Académie de Nolani est fondée en Ascalon. Palawa Joko envahit Elona et capture la majeure partie de la Province du Nord. On lui donne le surnom de "Fléau de Vabbi".

862 ApE : Turai Ossa terrasse Palawa Joko lors de la bataille de Jahai et créé un corps d'élite secret appelé l'Ordre des Soupirs. Ils scellent le Roi mort-vivant dans une tombe.

865 ApE : Shiro Tagachi sauve le fils de l'Empereur Angsiyan d'une révolte du Ministère Céleste. Il décapite les rebelles sous les yeux de l'enfant, et expose leurs têtes devant le Ministère.

868 ApE : Turai Ossa mène le Grand Pèlerinage à travers le Désert de Cristal afin d'atteindre l'Ascension. Nombre de pèlerins meurent dans les sables empoisonnés de la Désolation. Les survivants bâtissent la cité de Lannur.
Plus tard, le Grand Pèlerinage sera un échec. Turai Ossa et ses disciples meurent suite aux conditions climatiques et à la guerre qu'ils ont lancé contre les Oubliés, échouant ainsi à accomplir l'Ascension. Leurs fantômes continueront à hanter le Désert de Cristal.

870 ApE : La troupe Brûlée, une troupe Charr faisant partie de la Légion de la Flamme, découvre les Titans au sein du volcan Hrangmer et les adopte comme divinités. En réalité, les Titans sont des créatures créées par Abaddon dans la Fonderie des Échecs de la Création.
Ce volcan, appelé aussi les Mâchoires de l'Oubli en langage humain, hébergera plus tard la Citadelle de la Flamme.
Bathea Porte-funeste est la seule qui refuse le nouveau culte : elle est alors sacrifiée aux Titans, amorçant le déclin du statut des femelles dans la société Charr.

872 ApE : Manipulé par Abaddon ayant pris l'apparence d'une voyante, Shiro Tagachi craint que l'Empereur Angsiyan attente à sa vie. Allant à l'encontre de tout protocole, l'Empereur l'invite à la cérémonie du Temple des Moissons, un temple flottant au-dessus de la mer,  le laissant craindre un piège.
Utilisant des armes enchantées, Shiro tue son maitre en plein milieu du rituel principal de la cérémonie des Moissons, et absorbe l'âme d'Angsiyan en même temps que la puissante magie donnée à l'empereur par Dwayna.
Un membre de l'entourage de l'Empereur s'échappe et donne l'alerte. Shiro éliminera tous les soldats, seuls les champions Archemorus des Luxons et Viktor des Kurzick lui feront encore face. Avant qu'il puisse les éliminer, l'assassin Vizu blessera Shiro par une attaque surprise, permettant aux deux champions de porter le coup fatal.
En mourant, Shiro Tagachi libère toute la magie accumulée durant la cérémonie des Moissons dans un seul cri, pétrifiant la forêt d'Echovald et transformant la mer en Jade. Ce phénomène sera surnommé les Vents de Jade.
Comme punition, Shiro fut transformé en Émissaire, une entité sensée guider les âmes vers les Brumes. Il détournera ces âmes à son service dans le but de préparer son retour.
Vizu deviendra un des huit héros Canthien révéré au temple de Tahnnakai. Le fils de l'Empereur, Hanjai, le remplacera sur le trône.
Pendant ce temps, des diplomates canthien quittent les royaumes du Nord. Le commerce décline à cause de la multiplication des attaques de pirates.

874 ApE : Istan et Vabbi restaurent leurs Maréchaux de clan. Kourna garde Kunai Ossa, le fils de Turai qui a hérité du titre après le départ de son père, comme Maréchal de guerre. Contrairement à son père, Kunai Ossa refuse la couronne de la Dynastie. Tous les Maréchaux de Kourna seront désormais du clan Ossa.

880 ApE : Les tensions s'aggravent entre les Tengus et les canthiens. L'ambassadeur d'Hanjai parvient à éviter une guerre ouverte avec la tribu des Angchu. La tribu des Sensali les accuse de traitrise et redouble d'agressivité.

886 ApE : Grâce à une pétition, les habitants de la place du Palais de Justice obtiennent du Ministère Céleste le droit de renommer le lieu Place de Vizunah, en l'honneur des efforts fournis par Vizu contre Shiro Tagashi.

898 ApE : Les Ascaloniens bâtissent le Grand Rempart Nord pour se protéger des Charr. Néanmoins certaines villes restent en dehors de sa protection, notamment l'Académie de Nolani, la Place Piken et Drascir, alors capitale d'Ascalon.

899 ApE : En Elona, la Grande Forteresse de Jahai est érigée à la Grande Cascade.

900 ApE : La réputée marchande Amaki Voss s'autoproclame Maréchal de Clan permanent de la cité de Makuun. Elle devient la première des "Princes" de Vabbi.

902 ApE : Les accords commerciaux de longue date entre les royaumes Tyriens et l'Empire de Cantha sont révoqués par décret impérial.

940 ApE : Fermeture officielle des ambassades de Cantha à Ascalon et Elona. Les Corsaires en profitent pour multiplier leurs activités.

972 ApE : Un jeune Nécromant Canthien, Juedo utilise un rituel interdit pour invoquer le démon Mang, et lui donner un corps de chair. Le démon terrorise Cantha pendant des années avant que Teina, une Elémentaliste, parvienne à le vaincre. Elle deviendra un des huit héros Canthien révéré au temple de Tahnnakai.

975 ApE : L'Ordre des Soupirs capture et interroge Saevio Proelium, un Titan, avant de le sceller aux côtés de Palawa Joko.

982 ApE : Début de la Seconde Grande Guerre des Corsaires.

1013 ApE : Début de la troisième Guerre des Guildes. Orr ne parvient pas à rester à l'écart du conflit comme lors des deux précédentes Guerres, et tout aurait débuté à Arah avant d'impliquer la Kryte et Ascalon. La première et la seconde Guerre des Guildes n'ont pas de dates précises.

1016 ApE : La Seconde Grande Guerre des Corsaires prend fin après la victoire du maréchal Matoha sur l'Armada de Dame Glaive. Après sa défaite, elle passera un accord avec le Roi d'Orr, Zoran, pour se réfugier aux Fragments d'Orr à bord de son navire, la Reine des Fous. Istan devient une puissance maritime.

1017 ApE : Les Luxons et les Kurzicks cessent tout contact diplomatique formel, et communiquent en cas d'extrême nécessité et presque uniquement par l'intermédiaire du Ministère Céleste.

1020 ApE : La ville de Surmia est fondée au Nord du Grand Mur en hommage aux morts durant la seconde Guerre des Guildes. Elle connaitra une grande prospérité.

1022 ApE : Ermenred, un érudit ascalonien vivant en Kryte, voyage jusqu'à Cantha pour rencontrer l'Empereur Kintah.Des routes commerciales officieuses s'ouvrent entre les deux nations.

1058 ApE : L'Empereur Kintah décède, laissant la succession à son fils, l'Empereur Kisu, qui devient ainsi le 31ème Empereur canthien. La guerre ouverte entre Luxons et Kurzick cesse, ne subsiste que escarmouches aux frontières. La guilde Xunlai commence à étendre son influence hors de Cantha.

1067 ApE : Date la plus récemment connu attestant de l'existence du Blanc Manteau en Kryte. On conduit pour la première fois le Rituel des Élus où des villageois sont testés par l’Oeil de Janthir. Les Élus, sélectionnés pour leur aptitude à la magie, sont conduits au Temple de l'Invisible.
En réalité, ils sont sacrifiés sur la Pierre de Sang dans la jungle de Maguuma afin de maintenir fermée la Porte de Komalie retenant les Titans.
Mhenlo, un Moine Tyrien, sort diplômer du monastère de Shing Jea. Il sera le dernier étranger à être accepté au monastère.

1070 ApE : Les Charr ravagent Ascalon grâce au Chaudron du Cataclysme, un artefact offert par les Titans. La magie animant le Chaudron était plus ancienne encore que les Titans, issu d’êtres ayant depuis longtemps sombrés dans l’oubli.
C'est la Fournaise : Ascalon est bombardée par une pluie de cristaux géants, il n'en restera qu'une terre brûlée et souillée de goudron. Suite à cela, la Guerre des Guildes prend brutalement fin. La Kryte est alors entièrement sous le contrôle du Blanc Manteau.

1071 ApE : Les Charr, poussés par la puissance que leur ont donnée les Titans et par conséquent Abaddon, lancent leurs armées vers Orr. Manipulé par le démon Razakel, un sbire d'Abaddon, qui a pris la forme d'un Orrien nommé Terick, le Vizir Khilbron lit les Parchemins Interdits qui avaient été cachés par les Dieux à Arah.
La magie libéré est titanesque : l'invasion Charr est totalement annihilée et Orr englouti sous les flots. Il n'en subsiste que quelques ilots peuplés d'Orriens morts-vivants.
La Baie des Sirènes où repose Orr est renommée en Mer des Lamentations. Ce phénomène sera appelé le Cataclysme.
A Cantha, après 191 années de luttes, la Guerre des Tengus prend fin. Les derniers échanges commerciaux entre Cantha et les royaumes Tyriens dévastés sont officialisés par le second Traité de l'Arche du Lion.

1072 ApE : Un grand nombre de réfugiés d'Ascalon s'enfuira en Kryte conduits par le prince Rurik. Ce dernier périra lors de la traversée des Cimefroides, tué par Dagnar Crânedepierre, le chef des Nains du Sommet de Pierre.
L'affrontement entre les rebelles de la Lame Brillante dirigés par la Princesse Salma et le Blanc-Manteau dirigeant la Kryte s'accélère alors qu'ils se disputent la possession du Sceptre d'Orr.
La Prophétie du Chercheur de la Flamme écrite par Brill se réalise : le Chercheur s'avère être le Vizir Khilbron devenu une Liche tandis que les Titans seront la Flamme. Par subterfuge, la Liche s'empare du Sceptre d'Orr, une arme conférant de puissants pouvoirs nécrotiques, et tente de briser la Porte de Komalie pour relâcher les Titans.
Seule une partie des Titans seront relâchés en Tyrie, et éliminés plus tard, tandis que la Liche sera vaincue et repoussée dans le Royaume du Tourment, rejoignant alors Abaddon, son maitre. Sohotin, l'épée Orrienne, est perdu suite à la mort définitive du Prince Rurik, qui était alors brièvement devenu l'esclave mort-vivant de la Liche.
Cantha est assailli par le Fléau, une malédiction transformant ses victimes en être difformes surnommés les Affligés. Cet évènement marque le retour de Shiro Tagachi qui cherchera à revenir à la vie. Il y parviendra brièvement via un rituel où il tuera le demi-frère de l'Empereur, Maitre Togo. Il sera ensuite tué une nouvelle fois et renvoyé dans le Royaume du Tourment.

1073 ApE : Malgré la défaite de Shiro, les Affligés continuent de ravager Cantha. Le Fléau cause la ruine de familles prospères dont les Yuudachi, dynastie dirigeante de l'Ordre de Sai Ling. Miraculé du massacre, Ashu Yuudachi est placé sous la tutelle de sa tante, Reiko Murakami.
Cette dernière commence à rallier la population contre la menace des Affligés sous l'égide du Ministère de la Flamme en utilisant Ashu comme symbole d'espoir. Peu à peu, son message trouve un écho favorable auprès du peuple.

1074 ApE : Reiko se hisse dans la hiérarchie du Ministère de la Flamme, tandis que leur réputation, à Ashu et elle, ne cesse de croître auprès du peuple. Ils offrent la promesse du changement et l'espoir d'un avenir meilleur, affranchi de l'Affliction.

1075 ApE : Varesh Ossa, la Maréchal de guerre de Kourna, débute une guerre contre Istan avec pour seule motivation de libérer Abaddon de ses chaines. Istan est ravagée, les Lanciers du Soleil dirigés par la Maréchal des Lanciers Kormir deviennent des fugitifs et le Crépuscule d'Abaddon s'abat sur tout Elona.
Varesh Ossa est finalement vaincu par les Lanciers du Soleil. Aidés par l'Ordre des Soupirs, les Lanciers du Soleil livrent bataille contre Abaddon au coeur du Royaume du Tourment. Avec la bénédiction des Cinq Dieux, Abaddon est vaincu et Kormir le remplace en tant que Déesse de la Vérité.
Palawa Joko et Saevio Proelium seront relâchés de leur prison, le seigneur Liche ayant aidé les Lanciers à traverser la Désolation.

1076 ApE : Pyre Fiertir et sa troupe Charr conduisent une rébellion contre la Caste des Chamanes.

1077 ApE : La Ministre Reiko Murakami s'accommode toujours moins des restrictions imposées par le Ministère de la Flamme. Elle fonde officiellement le Ministère de la Pureté. Ashu en est la principale icône. Ils s'attachent à intervenir partout où le gouvernement se refuse d'agir ou se défausse de sa responsabilité.

1078 ApE : Les Destructeurs commencent à remonter des profondeurs, causant des tremblements de terre partout en Tyrie et provoquant la fuite des Asura et des Skritt à la surface. Les Nains utilisent le Rituel du Grand Nain pour se transformer en êtres de pierre.
Avec l'alliance des Nains, des Norns, des Asura et de l'Avant-Garde d'Ebon, le Grand Destructeur est vaincu dans la Chambre de Transfert Principal. A cause de la mort de son lieutenant, le réveil du Dragon Ancestral de feu, Primordius, est retardé.
Une guerre civile éclate dans la société Charr, alimenté par la rébellion de Pyre Fiertir.

1079 ApE : La guerre civile en Kryte atteint son paroxysme et se termine par la défaite du Blanc-Manteau. La reine Salma accède au trône et crée la Garde Séraphine.
Le Ministère de la Pureté entreprend pour de bon de débarrasser Cantha des Affligés.

1080 ApE : Les Affligés sont finalement éradiqués de Cantha mais le Ministère de la Pureté abuse de son pouvoir et s'attaque à d'autres factions telle que les Tengu, les Kurzick, les Luxons, la guilde Am Fah et la Fraternité de Jade.
Reiko Murakami est finalement éliminée par Miku Yuudachi, la soeur d'Ashu. Ce dernier prend alors la direction du Ministère de la Pureté.
Le roi Adelbern rappelle les troupes de l'Avant-Garde d'Ebon. La forteresse de Noirfaucon est édifiée.

1088 ApE : Unification de la Kryte derrière la Reine Salma.

1090 ApE : Les Charr prennent d'assaut la Cité d'Ascalon. Le Roi Adelbern libère le pouvoir de Magdaer, l'épée Orrienne jumelle de Sohotin, et sous un déluge de feu invoque les esprits des ascaloniens tombés au combat.
Les Charr de la Flamme sont balayés tandis que Noirfaucon est épargné. Les ascaloniens seront à jamais liés à cette terre, et n'auront de cesse de défendre leur cité, revivant le même jour à jamais en tant que fantôme.

1105 ApE : Le Prieuré de Durmand est établi dans les Cimefroides. Ce dernier établit le Nouveau Krytien comme système d'écriture universel par le Prieuré.

1112 ApE : Les Charr érigent la Citadelle Noire sur les ruines de Rin, autrefois la capitale humaine d'Ascalon.

1116 ApE : Kalla Lamebrûlante conduit la rébellion contre la Caste des Chamanes de la Légion de la Flamme. Ils sont défaits sur les Plaines de Golhein ce qui permet aux femelles Charr de regagner leur rang dans la société.

1120 ApE : Le Dragon Ancestral de Feu, Primordius, se réveille dans les Profondeurs de la Tyrie. Ces serviteurs, les Destructeurs, sont gênés dans leur progression vers la surface par la lutte des Nains transformés en pierre.

1127 ApE : L'Empereur Usoku défait les Luxons et les Kurzicks, en unissant Cantha sous une seule et même bannière. Les non-humains sont expulsés du territoire, au même titre que les opposants à l'unification.

1135 ApE : Vabbi, Istan et Kourna cèdent sous l'armée mort-vivante de Palawa Joko, le seigneur Liche.

1165 ApE : Jormag, le Dragon Ancestral de Glace se réveille et son armée occupe désormais les territoires ancestraux des Norns. Ces derniers sont obligés de fuir vers les anciens territoires des Nains, dans le Sud des Cimefroides, guidés par leurs Esprits de la Nature.

1180 ApE : Le centaure pacifiste Ventari meurt près de l'Arbre Clair, laissant derrière lui la Tablette de Ventari.

1185 ApE : Les Gargouilles disparaissent mystérieusement d'Ascalon.

1219 ApE : Zaithan, le Dragon Ancestral de la Mort et de l'Ombre, se réveille. Il fait remonter Orr des profondeurs en utilisant les anciens Orriens morts lors du Cataclysme pour se créer une immense armée. Le raz-de-marée provoqué ravage l'Arche du Lion alors capitale de la Kryte.
L'armée du Dragon coupe tout contact avec Cantha. Les Tengu, dont beaucoup sont des réfugiés de Cantha, traversent l'armée draconique pour établir l'Empire des Vents.

1220 ApE : Le Promontoire Divin est fondé dans la province de Shaemoor, il deviendra la capitale de la Kryte.

1229 ApE :
Les revenants de Zaithan détruisent Port Vaillant sur les côtes de Kryte.

1230 ApE : Des Corsaires et des Pirates s'approprient peu à peu les ruines de l'Arche du Lion. Cobiah Marriner commence à reconstruire la cité en utilisant les épaves des bateaux.

1256 ApE : Le prince Edair installe le Grand Blocus Krytien contre l'Arche du Lion. Ses forces seront balayées par la flotte de Zaithan.

1270 ApE : Le Dragon des Abimes, dont le nom demeure inconnu, se réveille quelque part dans l'Océan Infini. Les Kraits et les Quaggan sont forcés de fuir les horreurs tentaculaires et gagnent les côtes de la Tyrie.

1275 ApE : Les derniers réfugiés d'Elona fuient le règne de Palawa Joko. Ce sera le dernier contact avec Elona, bien que l'Ordre des Soupirs semble avoir trouvé un moyen secret d'effectuer le voyage.

1302 ApE : Les douzes Premier-Nés des Sylvari s'éveillent au pied de l'Arbre Clair planté par Ventari et Ronan, sur la Côte Ternie.

1304 ApE : La seconde génération de Sylvari s'éveille, les Second-Nés, dont Cadeyrn qui fondera la Cour des Cauchemars.

1316 ApE : La Reine Jennah est couronnée Reine de Kryte.

1319 ApE : Eir Stegalkin fonde le groupe de héros appelé les Héritiers du Destin. Ensemble, ils élimineront plusieurs grands champions des Dragons Ancestraux : celui de Jormag, le Destructeur de Vie de Primordius et Morgus Lethe le champion de Zaithan.

1320 ApE : Kralkatorrik, le Dragon Ancestral de Cristal, s'éveille et son envol crée le Stigmate du Dragon. La troupe d'Almorra Garde-âmes est corrompu par le vol du Dragon, elle fondera plus tard l'Ordre des Veilleurs. Les Héritiers du Destin aidés de Brill affrontent Kralkatorrik. C'est un échec, Brill est tuée et les Zephyrites récupèrent son corps tandis que le groupe d'Eir se sépare.

1324 ApE : Dougal Keane pénètre dans les cryptes sous le Promontoire Divin. La griffe du Khan-Ur est retrouvée par les Veilleurs dans les ruines d'Ascalon, ce qui permet d'entamer d'établir un cessez-le-feu et de débuter des négociations de paix entre Charr et Humains près de Noirfaucon. Les Ogres descendent des chaines de la Strie Flamboyante.

1325 ApE : Les forces de Zaithan attaquent massivement l'Arche du Lion. Le champion du Dragon, Plaie infâme le Porteur de Fléau, est finalement vaincu sur l'Ile de la Griffe avec son armée.
Les trois Ordres, Veilleurs, Soupirs et le Prieuré de Durmand s'allient pour former le Pacte et portent le conflit directement à Orr. Les Héritiens du Destin se reforment. Grâce à la puissance des aéronefs du Pacte, Zaithan est abattu dans les cieux d'Arah.
L'Arche du Lion repousse une invasion de Karka et découvre l'ile de Sud-Soleil.

1326 ApE : Scarlet Bruyère attaque divers endroits de la Tyrie grâce à une multitudes d'alliances entre races. Ellen Kiel est élue au Conseil des Capitaines de l'Arche du Lion après la mort de Theo Ashford, assassiné par Mai Trin.
Les Zephyrites réapparaissent pour la première fois en Tyrie depuis la mort de Brill.

1327 ApE : La guerre contre les armées de Scarlet atteint un point culminant avec la Bataille de l'Arche du Lion. La ville est détruite mais Scarlet est vaincu. Toutefois, elle parvient à activer le Percegarde qui perturbe les Lignes de Force et provoque le réveil du Dragon Ancestral de la Jungle Mordremoth.
Le Pacte obtient le soutien des cinq nations de Tyrie pour lutter contre l'influence grandissante de ce nouveau Dragon.

1328 ApE : L'Arche du Lion est reconstruite avec un système de défense supplémentaire. Le Pacte lance un gigantesque assaut aérien vers la jungle où se cache Mordremoth. L'attaque est un échec cuisant : la flotte est entièrement détruite notamment à cause de la trahison des Sylvari, qui s'avèrent être les serviteurs du Dragon.
Les survivants du Pacte parviennent à se rassembler, notamment en s’alliant avec des autochtones, et lancent une contre-attaque massive contre les forces du dragon. Le commandant du Pacte mène une attaque victorieuse contre Mordremoth, qui est alors vaincu.
 

Chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chronologie des skavens [officiel]
» Chronologie Nintendo World
» Chronologie de la sortie des differentes boite
» Chronologie des Marteaux
» La famille Melantha, chronologie et histoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum